Origine de l’attrape rêves
Appelé aussi « Dreamcatcher », « Capteur de Rêves », « Cercles sacrés »…, l’attape rêves est né en Amérique du Nord.
Selon la légende, l’attrape rêves est originaire d’une tribu indienne appelé Ojibway.
Les enfants étaient alors protégés par une araignée appelé Asibikaashi. Cette araignée tissait sa toile toujours à l’endroit où dormaient les enfants. La toile captait les mauvais rêves.
Mais suite au grandissement de la tribu, l’araignée n’arrivant plus à protéger tous les enfants, demanda aux femmes de la tribu de fabriquer des Attrape rêves.
Ainsi, il a d’abord été utilisé comme objet de protection, notamment pour lutter contre les mauvais esprits, et les mauvais rêves des enfants.
Suspendu au dessus du lit, il attire et retient toutes sortes de rêves et pensées dans sa toile.
Selon les traditions et les tribus, les bons rêves passent à travers et glissent le long des plumes pour réconforter le dormeur. Les cauchemars ou pensées négatives, sont au contraire retenus dans son filet et détruits/brûlés à la lumière du jour.
Constitution de l’attrape rêves
L’attrape rêves amérindien authentique est constitué :
- d’un cercle : à l’origine en bois de saule qui représente le Cercle de la Vie mais également le Soleil et la Lune.
- La toile : fait de fils fins et croisés qui représente la toile de l’araignée et qui agit sur l’emprisonnement des songes
- De fils et de plumes : qui agissent sur les bons rêves comme un doux voile en forme d’oreiller qui descend sur la personne endormie et qui représente l’Air.
La plume est un symbole primordial dans la culture amérindienne. Selon le type de plumes d’oiseau, elles symboliseraient plusieurs sens, par exemple, la plume de hibou symbolise la sagesse.
- De perles ou perles précieuses: selon certaines tribus, les perles représentent l’araignée, pour d’autres les perles symbolisent les rêves qui se sont quand même pris dans la toiles et qui seraient immortalisés sous forme de charmes sacrés et d’un pouvoir magique.
Toutes ces parties ont un sens lié au monde naturel.
Hozzászólások